En 2025 l'IA est devenue un collaborateur incontournable dans le développement web. Si les outils comme GitHub Copilot et ChatGPT promettent jusqu'à 55% de gain en productivité, leur utilisation soulève de nombreux défis techniques et éthiques. Comment les équipes de développement peuvent-elles tirer pleinement parti de ces assistants sans sacrifier la qualité, la sécurité ou les bonnes pratiques ?

Au cours de cette session, nous explorerons :

L'évolution de ces outils que j'ai pu observer depuis 2020, des premiers assistants de code aux LLM actuels et agents IA Les techniques de prompt que mon équipe a perfectionnées (et celles qui ont échoué) Comment nous avons intégré ces outils dans chaque phase de développement sans sacrifier notre rigueur Nos processus concrets de validation du code généré Le cadre de gouvernance que nous avons élaboré après plusieurs itérations Cette présentation s'adresse aux développeurs, archi et tech leads qui cherchent à dépasser les généralités. Vous découvrirez comment mes équipes utilisent le temps gagné pour se concentrer sur l'optimisation et l'innovation, et comment nous avons adapté nos processus pour maintenir qualité et sécurité.

Je partagerai les erreurs que nous avons commises et les leçons apprises, pour vous permettre d'intégrer efficacement ces outils et méthodes, en évitant les pièges que nous avons déjà identifiés.